L’orchestre symphonique OLDA a renouvelé, pour cette saison 2025-2026, son partenariat avec l’association AFS, organisation leader dans la mobilité internationale de lycéens.
Initié pour la saison 2023-2024, cet échange se concrétise cette année par l’accueil de deux jeunes : Marie (République tchèque), violoncelliste de 17 ans et Kosei (Japon), violoniste de 16 ans.
Ils sont chacun accueillis depuis fin août 2025 et jusque début juillet 2026 au sein de familles Oldatiennes. Avec les tournées à l’étranger, ces échanges désormais réguliers sont l’occasion de promouvoir les échanges culturels et musicaux entre jeunes venus d’autres horizons.
L’an passé, l’orchestre avait accueilli deux Américains, une Chilienne et une Italienne ; la saison précédente, une Espagnole et une Italienne.
L’association OLDA a reçu le soutien de la Fondation d’entreprise Baker Tilly & Oratio pour la création d’une bourse destinée à soutenir financièrement les musiciens issus de familles modestes.
Le projet était en gestation depuis plusieurs années, il a pu voir le jour grâce à l’engagement fort de la Fondation Baker Tilly & Oratio qui va permettre de financer quatre bourses durant les trois prochaines années.
Concrètement, les quatre bénéficiaires verront leurs droits d’inscriptions et les frais liés à l’OLDA subventionnés à hauteur de 40 %.
“L’idée est née il y a plusieurs années, précisément lorsqu’une famille d’un musicien issu du projet Desmos, admis au sein de l’OLDA après audition, a dû renoncer à l’engagement de leur enfant faute de moyens financiers“, explique Florent Chartier, l’un des responsables de l’OLDA.
“Le bénéfice de l’expérience OLDA est unique pour les jeunes musiciens. Leur participation à cet orchestre symphonique va bien au-delà du développement de leurs compétences musicales. L’OLDA est une formidable école de la vie autour de valeurs fortes que sont le travail régulier, le sens de l’engagement individuel et collectif, la solidarité. Tout cela ne doit pas être réservé aux jeunes issus des familles les plus favorisées.“
Chaque jeune musicien est le bienvenu au sein de l’orchestre. Pour découvrir l’OLDA, un répétition immersive est programmée le samedi 22 novembre au matin. Pour participer, il suffit d’adresser un mail à presidence@olda.fr
Entretien avec Tony Jouanneau, directeur musical de l’OLDA, qui présente la saison 2025-2026.
Tony, pouvez-vous nous présenter le programme musical proposé pour cette saison 2025-2026, évoquer l’équilibre entre musique savante et pièces contemporaines ?
Tony Jouanneau : “Pour cette nouvelle saison, j’ai choisi un programme riche et coloré. Nos jeunes musiciens pourront aborder de grands classiques comme le “1er mouvement de la Symphonie du nouveau monde” de Dvorak ou la “Suite n°2 du célèbre Opéra Carmen” de Bizet. Ils poursuivront avec des œuvres plus récentes comme “Un Américain à Paris” de Gershwin, et les musiques des films Titanic et Dragon. Pour finir, une touche festive avec des rythmes latino-américains comme Danzas Cubanas et Tico Tico. C’est un équilibre entre tradition et modernité, sérieux et plaisir de jouer, qui reflète bien l’esprit de notre orchestre.”
Comment faites-vous vos choix, quelles sont vos contraintes ?
“Chaque année, l’effectif change. Je dois donc adapter le programme en fonction des instruments présents et du niveau des élèves. La principale difficulté est de trouver des pièces à la fois formatrices pour les jeunes, mais aussi attrayantes pour le public, en mélangeant du grand répertoire, des musiques de films et des pièces festives. C’est cet équilibre qui, selon moi, donne toute l’énergie de cet orchestre.”
Etes-vous toujours à la recherche de musiciens ?
“Oui bien sur ! L’orchestre se renouvelle chaque année. Des élèves partent à la fin du collège ou du lycée, et il est nécessaire que de nouveaux musiciens nous rejoignent. Cela fait partie de la vie de l’orchestre et c’est aussi une richesse. Mais cela implique pour moi d’anticiper sans cesse, de regarder en avant et de penser à l’avenir. Je suis donc toujours à la recherche de jeunes musiciens motivés, prêts à partager une belle aventure musicale collective, et à découvrir le plaisir de jouer dans un grand ensemble. Pour la saison prochaine, je vais avoir besoin de Basson, de Hautbois, de Cor d ‘harmonie, de Clarinette, de Cordes ( Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse) en priorité, mais tous les autres instruments sont aussi les bienvenus !”
L’Orchestre symphonique de la Cité scolaire David d’Angers, porté par l’association OLDA, vient de clôturer une saison exceptionnelle dimanche 25 mai 2025 à Montsoreau. Les 67 jeunes musiciens de la promotion 2024 – 2025 étaient les invités des Musicales. Sous la direction de Tony Jouanneau, ils ont ainsi donné leur 14e et dernier concert de l’année scolaire.
Une année hors normes, marquée entre autres par un concert caritatif en décembre 2025 (théâtre Chanzy), qui a permis de reverser 1 500 euros au programme Musique à l’hôpital du CHU d’Angers. Année marquée également par une tournée historique aux Etats-Unis, à San Antonio, Austin et Houston. Sans oublier la grande soirée symphonique donnée par l’OLDA au Centre de congrès le 3 mai 2025.
L’Olda aura également cette saison reçu deux délégations étrangères : une centaine d’Espagnols de l’Ecole municipale Sant Andreu de Barcelone et près de 70 Québécois de l’Hamronie de Vaudreuil. Avec à la clé, de belles rencontres musicales lors des concerts donné à l’Odéon (lycée) et à l’église Saint-Laud.
A l’heure du bilan, l’association tient particulièrement à remercier ses parents “Oldactifs” et engagés, mais aussi ses partenaires institutionnels (en premier lieu la Cité scolaire, mais également la Ville d’Angers et le Département de Maine-et-Loire) et privés.
Le prochain concert organisé par l’Olda, orchestre symphonique du lycée David d’Angers, aura lieu vendredi 16 mai à 20 heures à l’église Saint-Laud à Angers.
L’Olda a invité l’Orchestre d’Harmonie des jeunes de la Cité de Vaudreuil (Quebec), à se produire durant cette soirée.
Entrée libre, participation au chapeau.
Les jeunes de Vaudreuil sont actuellement en tournée en France. Leur partenariat avec l’Olda est de longue date. Les jeunes Angevins s’étaient eux-mêmes rendus au Québec en 2022. Ils hébergent la délégation canadienne de mercredi soir à samedi prochain.
Cette réception vient clôturer une année exceptionnelle marquée notamment par le concert à guichets fermés, samedi 3 mai dernier, au Centre de congrès d’Angers. Sans oublier la tournée d’avril dernier au Texas.