Le mot de la présidente

L’Orchestre du Lycée David D’Angers, est une entreprise singulière et avant-gardiste, initiée il y a 37 ans par Jean Jo Roux dans une visée pédagogique : réunir collégiens et lycéens, en dehors du temps scolaire, autour de la musique symphonique et leur offrir l’expérience du dépassement collectif.

Cette activité bénéfique pour l’épanouissement individuel des élèves développe sens des responsabilités, exigence dans le travail et coopération. Autour de l’idéal partagé de la musique, c’est tout simplement un apprentissage de la vie.

Cette formation encadrée par le lycée David d’Angers et son Proviseur, soutenue par l’association des parents des musiciens, est menée sous la baguette bienveillante de son directeur musical Tony Jouanneau qui tout en demandant une pratique rigoureuse de la musique et en s’adaptant au savoir du moment sait transmettre confiance, dynamisme, et enthousiasme.

L’OLDA, c’est aussi une tournée annuelle à l’étranger qui fait vivre aux élèves de riches aventures humaines et musicales. Car, c’est bien d’une aventure commune dont il s’agit, dans laquelle chaque acteur (élèves, Cité scolaire, parents) œuvre différemment mais dans un même sens et c’est ce qui en fait sa force.

Plus de 850 jeunes ont été musiciens de cet orchestre symphonique unique dans un lycée français ! Que de chemin parcouru, d’amitiés, d’émotions, …  Chacun n’est finalement ici que de passage et l’Orchestre symphonique du Lycée David D’Angers demeure une construction en devenir.

Parce qu’elle reste une école novatrice joyeuse et exigeante, un acte éducatif solidaire, l’aventure OLDA se doit de continuer encore longtemps !

Clélie Bès, présidente de l’OLDA