S’inscrire à l’OLDA

Vous êtes (futur ou actuel) collégien ou lycéen et vous souhaitez vivre votre passion de la musique au travers une expérience unique ? L’orchestre recrute pour la prochaine saison !

Pour entrer à l’OLDA, il faut en principe être élève de la Cité scolaire David d’Angers ou se destiner à y être à la rentrée suivante. Exceptionnellement, pour la rentrée scolaire 2020, quelques nouveaux musiciens (violons, alti, et cuivres) pourront ne pas être scolarisés au collège ou au lycée David D’Angers.

Le musicien passe une audition devant une commission où sont représentés l’établissement scolaire et l’Association OLDA. L’épreuve d’admission est publique et ouverte à tous les élèves du département.

Détails pour l’inscription

secteur scolaire

Les familles qui ne sont pas des secteurs du collège ou du lycée David d’Angers, et dont la candidature du musicien sera retenue, devront établir une procédure de demande de dérogation de secteur scolaire auprès de l’établissement où est scolarisé l’enfant.

Les cas exceptionnels d’élèves retenus pour intégrer l’OLDA et inscrits dans un établissement autre que le collège et le lycée David d’Angers ne sont pas bien évidemment concernés par la demande de dérogation.

constitution du dossier d’inscription

Le dossier est constitué des éléments suivants :

  • le formulaire d’inscription en ligne renseigné (formulaire accessible en cliquant sur https://forms.gle/Rhm5tJzy3249z5Pe9 (ou bien copier-coller cette adresse sur votre navigateur) – un compte gmail est requis
  • une lettre de motivation du musicien
  • une lettre de motivation des parents (engagement des familles)

Il est nécessaire, au plus tard le jeudi 26 mars 2020, d’avoir renseigné le formulaire d’inscription et envoyé les deux lettres de motivation destinées au Proviseur et aussi adressées à la présidente de l’association (voir plus bas).

audition pour l’année scolaire 2020-2021 : samedi 28 mars 2020

Tous les pupitres sont concernés à l’exception de celui des hautbois et de celui des flûtes.

Les auditions consistent en l’exécution, au choix du candidat, d’un morceau qui mette en valeur sa capacité technique et son expression musicale. Les critères retenus sont la motivation, la musicalité, la sonorité, la précision, la présentation globale. Ces critères sont appréciés en fonction de l’âge du musicien et des besoins de l’orchestre. L’exécution instrumentale n’est en aucun cas une épreuve de virtuosité. L’épreuve d’admission est publique et ouverte à tous les élèves du département. Quatre années minima de pratique instrumentale (équivalent à la fin d’un 1er cycle) sont demandées.

L’épreuve se scinde en deux parties : l’audition musicale, d’une durée maximale de 5 minutes, et l’entretien.

Il est possible de présenter plusieurs instruments. En revanche un seul pourra être choisi pour l’orchestre.
Le jury est composé du directeur musical, d’un professeur d’éducation musicale ou du proviseur, du conseiller départemental pédagogique en éducation musicale de la Direction académique et d’un membre de l’association. Le jury est souverain. A la suite de l’audition, un court entretien est mené. Les résultats sont proclamés en fin d’audition. Les candidatures retenues et qui relèvent d’une demande de dérogation sont proposées à la direction académique de l’éducation nationale pour la commission d’affectation.
La présence des parents est requise lors de l’audition, des informations importantes leurs étant communiquées dès la fin.

engagement des familles

L’attention est appelée sur le fait que l’engagement pour l’orchestre se fait pour l’année. Si l’année suivante le musicien exprime son désir d’arrêter et s’il a bénéficié d’une dérogation à la carte scolaire, il pourrait retourner dans l’établissement correspondant à son domicile. De même des absences répétées non justifiées pourront être suivies d’une radiation dans le cadre du règlement intérieur et d’un retour dans son établissement d’origine.

Par une lettre de motivation destinée au Proviseur mais aussi adressée à l’OLDA, la famille notifie qu’elle accepte de participer activement aux différentes commissions de l’association ainsi qu’à l’hébergement des musiciens lors d’échanges. Elle s’engage aussi à ce que son enfant poursuive sa formation musicale et instrumentale et participe à la tournée annuelle et aux stages financés en partie par les familles.

coordonnées utiles

Inscription par courrier ou par email à envoyer avant le jeudi 26 mars 2020 !
Adressez votre candidature à Alexandra Zgraja, 65 quai des Mariniers, Le Thoureil, 49350 Gennes Val de Loire ou par mail à presidence@olda.fr