Public

L’Olda a renoué avec le GSG d’Osnabück

L’Orchestre symphonique du lycée David-d’Angers (OLDA), vient de renouer les liens avec le Graf-Stauffenberg-Gymnasium (GSG) de la ville jumelle d’Osnabrück, en Allemagne.

Dans le cadre de leur tournée internationale annuelle, 59 musiciens Angevins ont en effet posé leurs valises à Osnabrück, du 27 au 29 avril, pour donner deux concerts : l’un au sein de la célèbre Marienkirche, au cœur de la Cité historique ; l’autre au lycée allemand du GSG.

Cela faisait 16 années que les liens avaient été rompus et l’accueil réservé à l’orchestre fut des plus chaleureux. Le GSG tient une place particulière dans la longue histoire de l’Olda. C’est en voyant des musiciens de ce lycée allemand jouer dans la cour d’honneur du lycée David-d’Angers que Jean-Jo Roux décida de créer l’Olda, il y a près de 41 ans, en septembre 1983.

Samedi, la rencontre a été particulièrement émouvante entre Armin Würz, qui dirigeait la formation allemande en 1983, et Tony Jouanneau, l’actuel directeur musical de l’Olda. Elle s’est déroulée sous les yeux des jeunes musiciens français et allemands et de Thilo Zwartscholten, qui dirige aujourd’hui l’orchestre du GSG.

Osnabrück ne fut pas l’unique étape de cette tournée partie dimanche 21 avril et achevée mardi 30 et réalisée avec le soutien de la Ville d’Angers. Deux autres concerts ont été donnés par les Angevins à Lübeck et à Cologne, toujours dans le cadre d’échanges musicaux franco-allemands qui donneront lieu à des accueils à Angers dans les années à venir.

D’ici là, les Angevins pourront retrouver l’Olda mardi 7 mai à 20 heures pour son concert de gala au théâtre Chanzy.

Entrée 10 euros (tarif réduit à 5 euros). Réservations sur www.olda.fr