ConcertsPublic

Tony Jouanneau, directeur musical, présente la saison 2025-2026

Tony Jouanneau, directeur musical de l'OLDA
Tony Jouanneau, directeur musical de l’OLDA

Entretien avec Tony Jouanneau, directeur musical de l’OLDA, qui présente la saison 2025-2026.

Tony, pouvez-vous nous présenter le programme musical proposé pour cette saison 2025-2026, évoquer l’équilibre entre musique savante et pièces contemporaines ?

Tony Jouanneau : “Pour cette nouvelle saison, j’ai choisi un programme riche et coloré. Nos jeunes musiciens pourront aborder de grands classiques comme le “1er mouvement de la Symphonie du nouveau monde” de Dvorak ou la “Suite n°2 du célèbre Opéra Carmen” de Bizet. Ils poursuivront avec des œuvres plus récentes comme “Un Américain à Paris” de Gershwin, et les musiques des films Titanic et Dragon. Pour finir, une touche festive avec des rythmes latino-américains comme Danzas Cubanas et Tico Tico. C’est un équilibre entre tradition et modernité, sérieux et plaisir de jouer, qui reflète bien l’esprit de notre orchestre.”

Comment faites-vous vos choix, quelles sont vos contraintes ?

“Chaque année, l’effectif change. Je dois donc adapter le programme en fonction des instruments présents et du niveau des élèves. La principale difficulté est de trouver des pièces à la fois formatrices pour les jeunes, mais aussi attrayantes pour le public, en mélangeant du grand répertoire, des musiques de films et des pièces festives. C’est cet équilibre qui, selon moi, donne toute l’énergie de cet orchestre.”

Etes-vous toujours à la recherche de musiciens ?

“Oui bien sur ! L’orchestre se renouvelle chaque année. Des élèves partent à la fin du collège ou du lycée, et il est nécessaire que de nouveaux musiciens nous rejoignent. Cela fait partie de la vie de l’orchestre et c’est aussi une richesse. Mais cela implique pour moi d’anticiper sans cesse, de regarder en avant et de penser à l’avenir. Je suis donc toujours à la recherche de jeunes musiciens motivés, prêts à partager une belle aventure musicale collective, et à découvrir le plaisir de jouer dans un grand ensemble. Pour la saison prochaine, je vais avoir besoin de Basson, de Hautbois, de Cor d ‘harmonie, de Clarinette, de Cordes ( Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse) en priorité, mais tous les autres instruments sont aussi les bienvenus !”