Auditions de recrutement samedi 28 mars 2020

Pour la rentrée scolaires 2020-2021 l’OLDA recrute violons, alti, violoncelles, 1 contrebasse, trompettes, cors,  tubas,  trombones,  saxophones,  bassons, 1 clarinette,  un  piano et des percussions. Les dossiers sont à déposer avant jeudi 26 mars 2020. Si vous êtes prêt.e à vivre une belle aventure musicale et humaine, rejoignez-nous !

Concert samedi 21 mars 2020 à 20 h

Le Concert de Gala de l’OLDA | Théâtre Chanzy, Angers | Tarifs : Adulte : 12 euros / -16 ans : 6 ans, Élèves de la Cité scolaire David d’Angers : 4 euros

* A propos de la billetterie

Concert dimanche 3 et Jeudi 7 mai 2020

Ce concert pour fêter le « 75ème anniversaire de la Libération » est organisé par la Fondation pour la Mémoire de la Résistance et de la Déportation, aux Greniers St Jean.

L'OLDA en répétition

Une formation reconnue du paysage culturel angevin

L’Orchestre symphonique du Lycée David d’Angers (OLDA), créé en 1983, est une formation reconnue du paysage culturel angevin. Composé d’une soixantaine de musiciens, majoritairement élèves à la Cité scolaire David d’Angers, cet orchestre rassemble hors temps scolaire des jeunes musiciens passionnés, qui sont généreux de leur temps et de leur talent.

L'OLDA en répétition en Hollande

Tous volontaires

Les jeunes musiciens sont tous investis dans cette aventure humaine et musicale. Ils répètent les samedis matins sous la conduite de Tony Jouanneau, le directeur musical.
Cette expérience permet de vivre des valeurs essentielles comme la solidarité, la transmission de savoirs et l’excellence collective.

Le chef d'orchestre et les musiciens de l'OLDA

L’association Olda, les concerts et la tournée musicale

L’orchestre est animé en étroite collaboration avec l’établissement scolaire, par une association dont les membres sont les musiciens et leurs parents.
L’association organise les concerts publics sur Angers et sa région, les stages musicaux, et assure le soutien logistique de l’orchestre et l’encadrement des musiciens.

L’association promeut les échanges culturels et musicaux

Elle promeut aussi les échanges culturels et musicaux de l’orchestre avec d’autres formations. A cet effet, elle organise chaque année une tournée musicale à l’étranger pour se produire à l’international et jouer avec d’autres jeunes musiciens (chœur ou orchestre).

L’association OLDA est présidée par Madame Alexandra Zgraja.

L'orchestre OLDA en tournée au Canada

Échange international

Depuis sa création, l’orchestre du Lycée David d’Angers cherche à nouer des liens et des coopérations avec des formations de jeunes musiciens hors des frontières. Ainsi, chaque saison musicale se ponctue au mois d’avril par une tournée internationale. C’est alors l’occasion pour l’orchestre d’aller à la rencontre d’autres musiciens en Europe ou sur un autre continent : accueil dans les familles, visites culturelles, pratique linguistique et bien-sûr concerts sur place avec répertoire commun.

La réciprocité de l’échange.

Les familles Oldatiennes ont donc le plaisir d’accueillir les formation « hôtes » en retour. Musicien ou directeur musical d’un orchestre étranger, si vous souhaitez entrer dans l’aventure de l’échange international avec l’OLDA, contactez- nous !

suivez l'OLDA

Amis de l’OLDA, suivez votre orchestre favori en vous inscrivant à la lettre d’information (2 emails par an). Concerts, actualités, tournée… La newsletter vous permet de garder le lien avec l’OLDA !

violoniste en concert à l'olda

programme de la saison

Valse n°2 – Dmitri Chostakovitch,
Symphonie du nouveau Monde (1 er mvnt) – Anton Dvorak
Ouverture de l’Italienne à Alger – Gioachino Rossini
Orphée aux enfers – Jacques Offenbach
Danzas cubanas – Robert Sheldon
Musique de films :
“Prince of Egypt” – Hans Zimmer & Stephen Schwartz,
“Game of thrones” – Ramin Djawadi,
“Jurassic park” – John Williams

rejoindre l'OLDA

L’orchestre recrute chaque années une quinzaine de nouveaux musiciens pour remplacer des lycéens en fin de terminale. Pour la rentrée scolaires 2020-2021 l’OLDA recrute  violons, alti, violoncelles, 1 contrebasse, trompettes, cors,  tubas,  trombones,  saxophones,  bassons, 1 clarinette,  un  piano, des percussions. Prêt.e à vivre une belle aventure musicale et humaine ? Rejoignez-nous !

une année à l'OLDA

Stages de musique avec professeurs, répétitions, concerts, moments joyeux et tournée internationale ponctuent l’année du musicien.

portraits

Les musiciens de l’OLDA vous donnent leurs impressions sur leur orchestre … Certains y sont depuis peu, d’autres depuis 7 ans. Certains l’ont quitté depuis longtemps, d’autres depuis peu. Tous en parlent avec émotion !

temoignage musicien olda #9

Abigaïl, violon, 17 ans

“A l’OLDA, quand on est petit, on est porté par les grands, et ensuite c’est l’inverse; Et surtout, il y a les voyages…”

temoignage musicien olda #8

Auriane, 16 ans, Tuba

“L’OLDA m’a permis de jouer avec d’autres familles d’instruments, je n’avais joué qu’avec des bois et des cuivres. Ça m’a permis aussi de faire de belles rencontres, j’en garderai un très bon souvenir”

temoignage musicien olda #7

Ysée (clarinette), Mathilde (alto), Rachel (saxophone), Louise (flûte traversière), 16 ans

“…des rencontres et resserrer nos liens, de nouvelles cultures et de nouveaux pays, d’apprendre à s’écouter et à jouer ensemble…”

temoignage musicien olda #5

Gaspard, 12 ans, percussions

“L’OLDA c’est le goût de l’aventure, forger de nouvelles amitiés, jouer avec les autres”

temoignage musicien olda #4

Etienne, contrabasse, 17 ans

“Je suis à l’orchestre depuis 7 ans… en étant petit ça permet de se découvrir soi même, d’apprendre avec les autres, d’apprendre à écouter. Les grands entraînent les petits.
C’est un apprentissage musical et surtout humain.”

temoignage musicien olda #3

Maxime, saxophone, 16 ans

“L’OLDA permet de découvrir du monde, les gens sont sympas. Ça m’a permis de progresser en saxo, j’ai pris un baryton pour faire l’OLDA.”

temoignage musicien olda #2

Hortense (violon) et Eurydice (cor), 14 ans

Témoinage musicien olda #1

Thomas 13 ans et Clément 11 ans, percussions

“L’OLDA ça m’a construit dans la musique, faire des rencontres et des amis”

“ça m’a apporté plein d’amis, c’est super bien… venez à l’OLDA !”

mécénat - dons

Pour financer l’encadrement musical, ses stages de préparation et sa tournée, l’OLDA vit grâce aux cotisations des familles, aux recettes des concerts et à l’aide de collectivités publiques ou de mécènes privés.

Mécènes, fondations... le projet de l’OLDA répond à vos valeurs et objectifs et vous êtes intéressés pour nous soutenir ? Contactez notre administrateur référent mécénat.

revue de presse

3 sept 2019, Ouest-France, un accueil jurassique

15 mai 19 – Changement de baguette au sein de l’orchestre du lycée David-d’Angers

La formation musicale, unique en France, change de directeur musical. Tony Jouanneau dirigera les jeunes musiciens pour leur 14e concert de la saison 2018-2019, programmé le samedi 18 mai.

mai 2016 – concert La Ménitré

11 dec 2015 – Ovni musical

Le Courrier de l’Ouest, le 11 décembre 2015